Comment la RFID révolutionne-t-elle la fabrication ?

À l’ère de l’Internet de tout, diverses industries s’appuient sur la technologie de l’Internet des objets pour réaliser un développement bondissant. De nos jours, l’industrie manufacturière traditionnelle a un besoin urgent de transformation et d’évolution vers l’intelligence. La technologie RFID, au cœur de l’Internet des objets, est la clé pour réaliser une fabrication intelligente. L’automatisation de la production industrielle étant devenue une tendance, les machines et équipements de production intelligents ont remplacé la plupart des travaux manuels et la capacité de production industrielle augmente progressivement. Alors, que peut apporter la RFID à la fabrication ?

Avantages des étiquettes RFID dans la fabrication

Sous la tendance de la transformation de la fabrication intelligente, la RFID, en tant que technologie d’identification automatique sans contact, peut identifier automatiquement les objets cibles et obtenir des données pertinentes via des signaux radiofréquences. En raison du faible coût de mise en œuvre et de déploiement de la RFID, et de la commodité de l’acquisition et de la transmission de données, les entreprises y accordent de plus en plus d’attention.

Par rapport au code à barres, à la carte magnétique, à la carte IC et à d’autres technologies, les étiquettes RFID présentent de nombreux avantages : traitement par lots, lecture et écriture longue distance sans contact, grande capacité de données, réutilisables, insensibles à la pollution, etc.

Les étiquettes RFID peuvent être lues à distance et par lots, évitant l’inconvénient que les codes à barres ne peuvent être lus que visuellement. Il peut automatiquement identifier et ajouter des données de qualité dans la station de test, identifier les entrées et sorties automatiques de l’entrepôt par lots, améliorer le niveau de production et éviter les effets néfastes causés par des erreurs de fonctionnement humaines ou des opérations manquées. De plus, le code à barres original peut être imprimé sur la surface de l’étiquette RFID pour être compatible avec l’ancien équipement et éviter le gaspillage d’actifs. La technologie RFID a également les avantages suivants dans la fabrication intelligente :

  • Aucun contact, aucune intervention manuelle dans tout le processus, collecte automatique des données et aucun dommage facile.
  • Les informations peuvent être collectées à partir d’objets en cours d’exécution et plusieurs balises peuvent être identifiées en même temps, ce qui est plus pratique.
  • Convient aux applications avec un environnement de production médiocre et des exigences élevées telles qu’une fiabilité élevée, un stockage de données volumineux et des exigences élevées en temps réel pour la transmission de données.

La technologie RFID donne une nouvelle vie à la fabrication traditionnelle, la transformant en intelligence. Il peut réaliser la gestion intégrée des matières premières, de la fabrication en usine, des ventes et de la demande des clients, et faire une grande différence dans chaque lien de fabrication, accélérer le processus de son intellectualisation.

Applications de la RFID dans la fabrication

La technologie RFID intègre divers liens de production dans le système de réseau en donnant la forme matérielle d’étiquettes électroniques, améliorant considérablement le niveau d’automatisation de la fabrication industrielle. L’impact de la RFID dans l’industrie manufacturière est considérable, y compris la gestion des informations, l’exécution de la fabrication, le contrôle de la qualité, la conformité aux normes, le suivi et la traçabilité, la gestion des actifs, la visualisation des entrepôts et la productivité.

Gestion des informations de fabrication

Dans le processus de production des entreprises de fabrication, il est très important que la chaîne de production transmette des informations en temps opportun et avec précision. Dans le passé, nous ne pouvions enregistrer les défauts que manuellement pendant la production, ce qui prenait du temps et était laborieux, et parfois ne pouvait pas être très précis.

En combinant la RFID avec les systèmes d’information de fabrication existants tels que MES, ERP, CRM et IDM, une chaîne d’informations plus puissante peut être construite pour fournir des données précises à temps, ce qui se traduit par une productivité accrue, l’utilisation des actifs et des niveaux plus élevés de contrôle qualité et diverses mesures en ligne.

Contrôle de production standardisé

Le système RFID peut fournir des flux de données en temps réel continuellement mis à jour, qui sont complémentaires du système d’exécution de fabrication. Les informations fournies par RFID peuvent être utilisées pour garantir une utilisation correcte des machines, équipements, outils, pièces, etc., pour obtenir une transmission d’informations sans papier et réduire les temps d’arrêt.

De plus, lorsque les matières premières, les pièces et les assemblages traversent la chaîne de production, le processus de production peut être contrôlé, modifié ou même réorganisé en temps réel pour assurer la fiabilité et la haute qualité de la production.

Suivi de la qualité et traçabilité

Installez un équipement de lecture RFID dans chaque processus de la ligne de production et placez des étiquettes RFID pouvant être lues et écrites à plusieurs reprises sur le produit ou le plateau. De cette manière, lorsque le produit passe à travers ces nœuds, le dispositif de lecture et d’écriture RFID peut lire les informations de l’étiquette sur le produit ou le plateau, et transmettre les informations au système de gestion d’arrière-plan en temps réel, garantissant la qualité des produits. .

En outre, la RFID et les systèmes d’exécution de fabrication existants peuvent se compléter. Pour la plupart des composants, les systèmes d’exécution de la fabrication ont été en mesure de collecter des informations telles que les identificateurs de produit, les horodatages, les attributs physiques, les numéros de commande et les lots de chaque processus, qui peuvent être convertis en codes RFID et transmis à la chaîne d’approvisionnement pour aider les fabricants à suivre et retracer l’histoire des produits.

Gestion des actifs d’usine

Apposez des étiquettes RFID sur l’équipement des actifs pour stocker des informations telles que l’emplacement, l’état de disponibilité, les caractéristiques de performance, la capacité de stockage, etc. Sur la base de ces informations, le processus de production, la maintenance et l’ajustement de la main-d’œuvre aident à améliorer la valeur des actifs, à optimiser les performances des actifs et à maximiser l’utilisation des actifs. En raison de la réduction des temps d’arrêt et de la maintenance plus efficace, cela peut affecter positivement des paramètres de performance de fabrication très importants, tels que l’efficacité globale de l’appareil.

Visualisation des réserves d’entrepôt

Alors que la fabrication en sous-traitance devient de plus en plus importante, il est essentiel de synchroniser la chaîne d’approvisionnement et la visibilité claire du processus de fabrication. La RFID convient aux applications de toutes tailles (localement ou étendues à toute l’usine). La RFID permet une visualisation omnidirectionnelle et complète de l’entrée, du WIP, de l’emballage, du transport et de l’entreposage jusqu’à ce qu’il soit finalement envoyé à la prochaine destination de la chaîne d’approvisionnement, tous liés à la gestion de l’information.

Gestion automatique des gammes de produits

Installez l’étiquette RFID sur le produit et utilisez le lecteur RFID de la ligne de production pour lire les informations sur le produit afin de fournir la base d’attributs de traitement pour le traitement automatique. Les étiquettes RFID peuvent enregistrer de manière pratique et précise les informations de processus et les informations de fonctionnement des processus, répondre aux besoins d’une production flexible, améliorer considérablement la rapidité et la précision de la production, améliorer l’efficacité du travail, modifier le mode de production et réduire les coûts.

Conclusion 

La production intelligente RFID consiste à utiliser une gestion de la production nouvelle, complète, avancée et intelligente, à travers diverses technologies de l’Internet des objets pour collecter des données. La technologie d’acquisition par induction automatique RFID réalise l’inventaire et le transport des matériaux, l’inspection des produits, en particulier le contrôle des processus du processus de production, ce qui optimise la gestion efficace de toute la ligne de production. L’application de la technologie RFID au contrôle de la production permet de réaliser la visualisation et l’intelligence de la ligne de production. La RFID ouvre un nouveau chapitre dans le domaine de la fabrication intelligente.