C’est quoi la RFID ?

Dans notre quotidien, nous manipulons des produits RFID inconsciemment, sans le savoir et ce via des étiquettes antivols dans les magasins, des badges de sécurité, des cartes de transports, des badges RFID, ou plus récemment des clés sans contact pour voiture ou pour les chambres d’hôtels. La RFID a pour avantager un gain de temps aux utilisateurs et d’aboutir à un déchiffrement rapide des données.

La technologie de RFID (Radio Frequency Identification) a vu le jour en 1945 quand un ingénieur russe nommé Léon Theremin, a inventé un dispositif passif d’écoute à fréquence radio.

Effectivement, durant les années 1940, la RFID avait été utilisée pour l’identification des avions. Les radars constituaient le système de lecture qui avait pour mission d’envoyer un signal interpellant les étiquettes des transpondeurs positionnés sur les avions afin de différencier entre les alliés et les ennemis. Le système IFF ou encore Identity : Friend or Foe, fût le premier format d’utilisation de la technologie RFID.

 

La RFID ou Radio Frequency Identification est une méthode facilitant la mémorisation et récupération des données à distance. C’est une technologie qui relève de la technologie AIDC (Automatic Identification Data Capture) exploitée pour reconnaître et identifier, à une distance moyen partant du contact en atteignant plusieurs mètres, un objet, une forme ou un individu détenteur d’une étiquette apte à diffuser des données modifiées en ondes radio. La technologie de fréquence radio est habituellement employée pour transférer et réceptionner des informations sans fils. L’émetteur projette en continu un rayonnement de fréquence radio procurant à la fois de l’énergie (étiquette passive) à l’étiquette sous forme électromagnétique et aussi l’information à diffuser. L’étiquette riposte alors et retourne grâce à l’énergie qu’elle enferme les informations vers le récepteur.

La technologie RFID est utilisée dans plusieurs domaines d’applications, en passant par l’identification, la traçabilité et l’analyse de données. Les principales fonctions de la technologie RFID sont :

– Identifier ;

– Localiser ;

– Suivre ;

– Analyser.

Pour permettre au système RFID d’accomplir ces fonctions, il faudrait un certain nombre d’équipements. Par équipements, nous insinuons l’ensemble des constituants physiques basiques nécessaires à la bonne marche de la technologie RFID. Le système RFID est constitué fondamentalement des composants suivants :

– Un lecteur ;

– Une étiquette (tag ou transpondeur) reliée à une antenne ;

– Un ordinateur avec différents logiciels dépendant de l’application.

 

La fréquence est l’attribut qui permet de produire la correspondance entre la puce et l’antenne. Toutes les puces qui existent sur le marché n’ont finalement pas la même fonctionnalité.

Les puces se distinguent entre elle par la fréquence de fonctionnement et la distance de lecture. Plus la fréquence est hausse, plus la distance de lecture devient de plus en plus grande. En fonction de ces attributs, la puce sera à la fois plus puissante et plus onéreuse.