Comment protéger votre marque avec la RFID ?

Dans la chaîne d’approvisionnement complexe et l’environnement de marché exigeant d’aujourd’hui, les propriétaires de marques sont confrontés à des défis sans précédent en matière de protection des marques et des produits. Les défis tels que, les produits contrefaits et piratés, la valeur et la portée des produits contrefaits augmentent, mettant en péril les entreprises et les propriétaires de marques sur tous les continents et dans tous les secteurs.

Pour les propriétaires de marques, les produits contrefaits nuisent à la valeur de la marque, entraînant d’énormes pertes économiques, telles qu’une réduction des revenus de vente, une diminution de la part de marché, des poursuites judiciaires inappropriées, etc.

En raison des produits contrefaits, les consommateurs ne peuvent pas voir la valeur des produits authentiques et ils ne peuvent pas voir les contrefaçons bon marché. Une fois que les consommateurs sont vaincus par des produits contrefaits qui ne fonctionnent pas, la réputation de la marque sera compromise et la santé et la sécurité des consommateurs peuvent être confrontées à des risques ; les relations avec les partenaires de distribution seront également affectées.

La technologie RFID réalise une solution de protection de marque complète et efficace

Il existe différentes solutions de protection des marques de support technique sur le marché, telles que des hologrammes, des codes-barres 2D en filigrane, des codes numériques matriciels, etc. Toutes ces solutions prennent en charge l’authentification des actifs, mais comparées à la technologie RFID, ces méthodes sont plus faciles à copier ou à falsifier.

La RFID est puissante et unique car elle offre une combinaison de fonctionnalités de protection de la marque – il s’agit de la vérification d’identité, du suivi et du traçage, et des preuves de falsification. Cette polyvalence fait de la solution intégrée de protection de la marque de bout en bout une option de protection globale des actifs économique et facile à mettre en œuvre tout au long de la chaîne d’approvisionnement.

Les principales raisons du choix des solutions de protection de marque RFID :

  • Identification unique : La RFID peut identifier de manière unique le produit – l’identifiant de série unique intégré (UID / TID) vérifie si le produit associé à l’étiquette est authentique et s’il a été fourni via des canaux autorisés.
  • Sécurité maximale : La technologie de cryptage de sécurité intégrée à l’étiquette RFID offre une protection très élevée contre la falsification et le clonage
  • Taille, pas de ligne de vue : Les étiquettes RFID peuvent être très petites et peuvent être secrètement intégrées dans les produits – les étiquettes peuvent être lues sans ligne de vue.
  • Anti-falsification : La protection anti-falsification RFID peut être utilisée pour identifier si une falsification s’est produite ou si l’emballage a été ouvert auparavant.
  • Traçabilité : Le système de traçabilité facilite la gestion de la chaîne d’approvisionnement et l’inspection aide à évaluer l’identité, l’emplacement, le suivi de la propriété et le statut des produits individuels
  • Lire et reconnaître plusieurs articles à la fois : L’anticollision permet de reconnaître des centaines d’articles en même temps, ce qui lui permet de compter automatiquement plusieurs articles à travers l’emballage et d’accélérer le traitement.
  • Auto-examen des consommateurs et meilleure interaction / expérience avec les consommateurs : Les consommateurs peuvent utiliser leurs smartphones pour vérifier l’authenticité des produits afin de garantir la qualité et la provenance des produits. L’application d’authentification de marque fonctionne avec des étiquettes RFID ou NFC portées sur l’emballage ou sur le produit lui-même. En outre, les consommateurs peuvent désormais accéder à d’autres informations sur les produits, des incitations et des garanties pour les consommateurs d’acheter des produits authentiques, des recommandations de produits supplémentaires et des informations et services basés sur l’emplacement. Cela permet de capturer des données de consommation précieuses à produire.