Les fonctionnalités de la RFID

RFID Smart Parking System (Système de stationnement intelligent RFID) – SO3.1

Contexte

Comme la gestion des voitures par le contrôle du travail est peu efficace et prend beaucoup de temps, en plus de ne pas être en mesure de suivre la position des voitures, elle réduira l’efficacité de la gestion des voitures. Les solutions RFID permettront de résoudre ce genre de problèmes.

Avantages

Système de gestion de voiture intelligent :

  • Accès sans arrêt de voiture, pas besoin de main d’œuvre
  • Stationner selon le parking spécifique au besoin
  • Suivre l’identifiant si c’est une voiture illégale ou non
  • Etiquette RFID sur la voiture, facile à enregistrer et à suivre

 

Warehouse Management (Gestion d’entrepôt) – SO3.2

Contexte

Même il existe un système WMS pour la gestion des entrepôts, par l’augmentation du stockage des marchandises, l’exigence d’efficacité et la précision de la gestion est de plus en plus élevée, ce qui rend les WMS actuels insuffisants pour la gestion des stocks.

Le système UHF RFID est une solution idéale pour éviter les inconvénients et augmenter la qualité de la gestion des stocks.

Retail Management (Gestion de la vente au détail) – SO3.3

Contexte

Le secteur de la vente au détail, y compris l’approvisionnement, le stockage, l’emballage, la manutention, le transport, la distribution, la vente et le service, qui est une chaîne d’approvisionnement entière liée ensemble. Les entreprises doivent être en temps réel et appréhender avec précision les évolutions des flux commerciaux, de la logistique, des flux d’informations et des flux de capitaux. La technologie RFID peut apporter d’énormes avantages aux détaillants, aux fournisseurs et aux clients ; il rend le système de chaîne d’approvisionnement beaucoup plus simple et plus facile, le suivi automatique du statut des marchandises de manière efficace. En outre, RFID fournit également des méthodes avancées de collecte de données pour faciliter les transactions des clients, des modes de fonctionnement efficaces, des décisions stratégiques rapides et éclairées et plus d’avantages que la technologie des codes à barres ne peut remplacer.

Fonctionnalités

  1. Haute efficacité : travail d’automatisation élevé, traitement rapide, moins d’intervention humaine.
  2. Faible coût : La technologie RFID dans la chaîne d’approvisionnement, le flux d’informations est important, la logistique solide est relativement petite, ce qui réduit le coût de distribution ;
  3. Applicabilité : La RFID est actuellement l’une des méthodes les plus utilisées. Wal-mart, Metro, Zara et d’autres géants internationaux du commerce de détail ont fait la preuve de son applicabilité.

 

 

Avantages

  1. Informations sur les produits de contrôle des stocks en temps réel de l’entreprise, découvrez les modèles de demande, combinés avec le réapprovisionnement automatique et la solution d’inventaire gérée par le fournisseur (VMI) pour améliorer les capacités de gestion des stocks.
  2. En utilisant la technologie RFID dans la chaîne d’approvisionnement, de la production des marchandises au détaillant puis à l’utilisateur final, les marchandises et leurs informations de distribution peuvent être en temps réel, reflétées avec précision dans les systèmes d’information de l’entreprise, ce qui a considérablement augmenté la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise visibilité, faisant de l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement et des processus de gestion logistique un système totalement transparent.
  3. La technologie RFID peut considérablement accélérer le processus d’information de l’entreprise, avec des coûts d’exploitation inférieurs, les entreprises peuvent fournir aux clients des informations logistiques précises et en temps réel, un service personnalisé, ce qui a considérablement amélioré le niveau de service client.

 

Asset Management (Gestion d’actifs) – SO3.4

Contexte

L’asset Management ou la gestion d’actifs est simplement un système qui permet l’identification automatique sans contact. Il retrouve automatiquement l’article/le sujet/l’objet cible et parvenir à une Data pertinente via des signaux de radio fréquence.

Asset Management combine la technologie RFID avec une double technologie, celle des réseaux et celle des logiciels. Ce dispositif permet une gestion journalière exacte et plus rapide des actifs. Il peut mener à bien une surveillance en temps réel, un enregistrement automatique et une approbation des stocks.

Avantages

  1. Améliorer la précision et l’efficacité des stocks ainsi que la transparence des informations ;
  2. Réduire le coût des stocks et améliorer l’efficacité de l’audit ;
  3. L’automatisation aide à réduire le taux d’erreur, améliorer la sécurité des actifs ;
  4. Les commentaires en temps réel peuvent rappeler en temps opportun aux opérateurs de prêter attention aux différences ;
  5. Pratique pour le gestionnaire d’actifs de faire une enquête plus approfondie sur la condition d’utilisation.

Comment ça marche ?

RFID est l’abréviation de l’identification par radiofréquence. Un système RFID typique se compose d’un lecteur RFID, d’une antenne RFID et d’étiquettes RFID.

  1. Balises de gestion des actifs (avec numéro d’identification unique global) ;
  2. Terminal de collecte d’informations (lecteur fixe, antenne, lecteur portable) ;
  3. Système RFID de gestion des immobilisations.

Le guide ultime pour connaître la gestion des actifs RFID

Qu’est-ce que le système de gestion des actifs RFID ?

Le système RFID de gestion d’actifs est un système d’identification automatique sans contact. Il identifie automatiquement l’objet cible et obtient les données pertinentes via des signaux RF.

Le système de gestion d’actifs RFID combine la technologie RFID avec la technologie des réseaux et des logiciels. Ce système permet une gestion quotidienne précise et plus rapide des actifs. Il peut réaliser une surveillance en temps réel, un enregistrement automatique et une vérification des stocks.

Quels sont les avantages du système de gestion des actifs RFID ?

Le système de gestion des actifs RFID est un système de gestion des informations sur les actifs conçus à l’aide de la technologie RFID, qui peut réaliser une identification de lots longue distance et rapide avec une capacité anti-pollution.

Le système assure la gestion scientifique autour des liens « entrée, sortie, utilisation » des actifs, complète la gestion commerciale quotidienne des actifs, tels que l’approvisionnement, l’enregistrement, l’allocation, la maintenance, la mise au rebut, et assure la gestion du suivi du cycle de vie complet des équipements.

Pourquoi de plus en plus de gestion d’actifs d’entreprise choisissent le système RFID ? Voici quelques raisons.

  • Identification rapide longue distance, haute fiabilité, haute confidentialité, facile à utiliser et à développer.
  • La déclaration de l’actif est claire en un coup d’œil, ce qui facilite l’interrogation à tout moment.
  • Identifier, collecter, enregistrer et suivre de manière efficace et précise les données et les informations relatives aux immobilisations de l’entreprise pour garantir l’utilisation rationnelle des actifs.
  • Résolvez les problèmes de désordre et de mauvaises performances en temps réel dans la gestion des actifs d’entreprise.
  • L’ensemble de la gestion du cycle de vie des actifs est réalisé et le système peut mettre à jour la dynamique des actifs en temps réel.
  • Les utilisateurs comptent et interrogent les données d’actif via l’interface d’exploitation visuelle du système.
  • Chaque immobilisation a sa propre identification unique, qu’il est pratique de noter et de trouver.
  • Plusieurs méthodes d’inventaire des actifs, y compris en ligne, hors ligne, par une seule personne, en collaboration, etc.
  • Rappel d’événement : il peut rappeler les choses qui doivent être traitées, prendre en charge la notification par SMS.

Quelles sont ses applications spécifiques ?

Le système de gestion des actifs RFID peut être appliqué à tous les domaines de la vie, rendant la gestion des actifs automatique et intelligente et réalisant la gestion des informations sur les actifs. Les applications courantes sont les suivantes :

  • Immobilisations d’équipement d’usine
  • Gestion des biens de fournitures de bureau
  • Gestion des actifs instrumentaux
  • Gestion des armes à feu
  • Gestion des actifs hospitaliers et de soins aux personnes âgées
  • Gestion de la maintenance mobile
  • Atouts scolaires et éducatifs
  • Gestion et suivi des actifs informatiques
  • Gestion des arbres
  • Authentifier la gestion des biens et des matériaux
  • Gestion des équipements de production audiovisuelle (audiovisuelle)

Le système de gestion des actifs RFID n’est pas statique. Selon les différents environnements d’application, la conception du système est également très différente. La réalisation de la fonction est également étroitement liée aux exigences spécifiques de l’application. Voici quelques scénarios d’application subdivisés.

  1. Gestion à guichet unique

Il comprend principalement le travail quotidien d’ajout, de modification, de retrait, de transfert, de suppression, d’emprunt, de restitution, de maintien, de calcul du taux d’amortissement et du taux de récupération des immobilisations.

  1. Inventaire des actifs

Grâce à la collecte de données en temps réel de la RFID, l’enregistrement rapide et la mise à jour en temps réel des informations sur les actifs peuvent être réalisés, y compris la livraison, l’entreposage, le transfert et l’inventaire. Dans le même temps, l’historique des stocks peut être automatiquement sauvegardé et interrogé à tout moment.

  1. Storage Stockage par lots

L’entrée par lots des actifs peut être réalisée. Les informations de stockage des actifs peuvent être mises à jour de manière synchrone à l’arrière-plan par la numérisation automatique et le stockage de l’équipement RFID, pour améliorer l’efficacité du stockage.

  1. Alarme automatique

Pour la perte d’actifs, le démontage illégal d’étiquettes, les mouvements non autorisés et d’autres conditions, le système peut afficher et traiter les informations d’alarme en temps réel dans l’interface de gestion.

  1. Analyse du rapport

Le système RFID peut réaliser la requête et la gestion des informations de gestion liées aux actifs, des informations sur le personnel et le service, l’état de fonctionnement, les rapports de données, etc. Ensuite, il est capable de faire un rapport de données selon les exigences de gestion.

 

Document management (Gestion de documents) – SO3.5

Contexte

Ces dernières années, avec les progrès de l’électronisassions et de la mise en réseau, le dessin de documents officiels peut être mis en œuvre par ordinateur, ce qui améliore considérablement l’efficacité du travail. Cependant, le document officiel de lecture, de recherche, d’emprunt, de conditionnement, de distribution, etc., reste étroitement lié aux dossiers papier.

Statut de la gestion documentaire traditionnelle

  1. Inefficace et chronophage pour l’archivage du document ;
  2. La disposition des documents est facilement gâchée voire perdue ;
  3. L’accès aux informations du document prend du temps ;
  4. L’absence de système de gestion strict rend le document insuffisant ;
  5. Retard de gestion du document invalide.

Avantages

Objectif de ce système de gestion de documents

Le système de gestion de documents se combine avec la technologie RFID pour gérer les documents.

Collez l’étiquette RFID sur chaque sac de documents pour le rendre unique lors de la lecture de l’étiquette par le lecteur.

Son objectif principal est d’éviter la perte de connaissances précieuses, d’améliorer l’efficacité et de raccourcir le temps de traitement des documents, d’augmenter la sécurité.

Comparaison de la technologie RFID et de la technologie des codes à barres

  1. Durée de vie plus longue, plus grande capacité de stockage d’informations, meilleure durabilité ;
  2. Distance de lecture et d’écriture plus longue, vitesse plus rapide, peut être identifiée en mouvement ;
  3. Les informations multi-tags sont lisibles en même temps ;
  4. Sécurité des données. Les données peuvent être mises à jour, s’adaptent à un mauvais environnement.

Bank management (Gestion bancaire) – SO3.6

Contexte

Avec le développement rapide de l’économie nationale, la banque continue d’étendre son activité, augmentant ses points de vente, équipés de beaucoup d’argent liquide, billets, scellés et autres caisses, stockage et circulation quotidienne fréquente entre le Trésor et les banques.

Le transfert des caisses hors de la gestion du stockage utilise toujours les pratiques manuelles traditionnelles, non seulement à forte intensité de main-d’œuvre, à faible efficacité, et parce que le tiroir-caisse du coffre-fort est simplement un numéro d’enregistrement, n’a pas vérifié les détails d’enregistrement tels que la caisse numéro, nom du réseau, éléments d’information hors du temps de stockage hors de la caisse de stockage réel pour l’ennemi, il existe une grave vulnérabilité de sécurité.

Avantages

1, A réalisé la gestion intensive des caisses bancaires, en temps réel, automatisée. Amarré à la plate-forme de système de gestion de coffre-fort existant de la banque, le niveau de gestion élevé des banques a augmenté efficacement.

2, Grâce à l’application du système pour faire sortir la caisse du stockage rapidement et avec précision, a complètement changé le travail manuel traditionnel du coffre-fort, raccourcit la durée, ce qui améliore considérablement l’efficacité et la précision.

3, En utilisant le lecteur de poche, saisissez les informations d’étiquette de la banque des caisses et le transfert vers la plate-forme du système de gestion du coffre-fort, peut éviter efficacement des risques tels que prendre de mauvaises caisses, oublier de prendre les caisses, etc.

4, A amélioré la capacité de la banque à surveiller l’état des caisses, la banque alertée en temps réel via le système lors de la caisse dans le coffre-fort, escorte en cours de route, informations sur l’état des points de vente. Évitez les angles morts du moniteur de caisse et les risques énormes causés par le retour non opportun.

RFID in Hospitals (Applications courantes RFID dans les hôpitaux) – SO3.7

La RFID a de larges perspectives d’application dans le domaine des hôpitaux et des soins de santé. Le système de gestion hospitalière RFID peut réaliser l’interaction entre les patients et le personnel médical, les institutions médicales, les appareils médicaux et obtenir progressivement des informations et des renseignements. En outre, la RFID joue également un rôle important dans la gestion des patients, le contrôle d’accès, la gestion du linge de maison hospitalière, la gestion des médicaments hospitaliers, etc.

Voici les applications RFID courantes dans la gestion hospitalière dans le monde.

  1. RFID pour les patients hospitalisés

Dans les hôpitaux utilisant le système RFID, les patients seront équipés d’un bracelet avec un Étiquette RFID, qui stocke des informations de base telles que le nom et l’âge du patient, les antécédents médicaux, les résultats des tests, l’injection de médicaments, etc. Chaque bracelet RFID a un code unique qui correspond au patient. Si un médecin ou une infirmière souhaite connaître les informations d’un patient, il lui suffit de lire le bracelet RFID intelligent du patient via le lecteur qu’il porte. En cas d’urgence, la technologie RFID peut aider les médecins à gagner du temps pour le sauvetage des patients en fournissant des informations aux patients rapidement et en temps opportun.

Un système RFID dans les hôpitaux peut également empêcher les patients de se perdre. À travers Bracelets intelligents RFID, Lecteurs RFID et systèmes de positionnement et de suivi, le personnel médical peut suivre l’emplacement physique des patients et les trouver rapidement et mettre en œuvre des programmes médicaux appropriés pour eux. Ainsi, il peut assurer une surveillance des patients en temps opportun 24 heures sur XNUMX, assurer la sécurité des patients, réduire la fréquence des accidents et améliorer le niveau de gestion de l’hôpital.

  1. Gestion de l’identification des nouveau-nés

Le bracelet RFID a des applications importantes dans la gestion de l’identification obstétricale maternelle et infantile, la gestion antivol du nourrisson et la vérification de l’identité de l’enfant. Dans le service d’obstétrique et de gynécologie de l’hôpital général à grande échelle ou de la maternité, un nouveau-né sera équipé d’un bracelet RFID qui peut marquer l’identité unique du bébé et faire correspondre les informations du bébé avec celles de la mère. Pour déterminer si vous tenez le mauvais bébé, il vous suffit de comparer les informations du bracelet RFID de la mère et du bébé, ce qui évite l’apparition du mauvais bébé.

Lorsqu’une personne tente de voler un nouveau-né dans une salle d’hôpital, le dispositif d’identification RFID peut le détecter en temps réel, déclencher une alarme et informer les agents de sécurité du dernier emplacement du bébé volé. De plus, si l’étiquette est retirée du bébé, l’appareil émettra immédiatement une alarme différente indiquant l’emplacement du bébé.

  1. Suivi des actifs RFID de l’hôpital

L’équipement hospitalier est coûteux et le stockage des articles médicaux doit être effectué selon des normes de stockage strictes, ce qui augmente la difficulté et la complexité de la gestion des actifs hospitaliers. Dans la gestion des actifs hospitaliers, l’utilisation d’étiquettes RFID peut obtenir deux fois le résultat avec la moitié des efforts, économisant du temps et du travail pour trouver des équipements et améliorant la capacité de l’hôpital à gérer les actifs.

Par exemple, l’installation d’étiquettes RFID actives ou passives sur des pompes de transfusion, des lits d’hôpitaux, des civières, des fauteuils roulants et d’autres biens mobiles peut rendre le processus de recherche et de contrôle extrêmement rapide et précis, plus de 20 fois par rapport aux méthodes traditionnelles. En outre, avec les étiquettes LED RFID, si certains articles sont égarés, le système peut rappeler au responsable de l’entrepôt d’ajuster l’emplacement de stockage grâce aux voyants LED clignotants.

  1. Contrôle d’accès de sécurité

 Contrôle d’accès RFID est une autre application courante dans les hôpitaux. Pour les hôpitaux, le contrôle d’accès de sécurité est très important car il peut restreindre l’accès aux pièces ou aux zones vitales pour empêcher le malfaiteur de se promener dans l’hôpital.

Le personnel doit toucher la carte RFID ou tout autre type d’étiquette RFID devant le lecteur de porte pour y accéder. Le contrôle d’accès RFID à l’hôpital peut empêcher le personnel non autorisé de pénétrer dans la zone réglementée et assurer la sécurité des patients, des médicaments et du matériel médical afin d’éviter le vol ou les dommages. Grâce à la surveillance et au suivi en temps réel des dispositifs médicaux et des patients à l’hôpital, nous pouvons empêcher les patients de partir en privé, empêcher les appareils de valeur d’être endommagés ou volés et protéger les médicaments sensibles à la température et les échantillons de laboratoire.

  1. Track Suivi des outils chirurgicaux

La gestion traditionnelle des instruments chirurgicaux repose toujours sur un travail manuel, chronophage, laborieux et facile à commettre. Même en utilisant le codage laser, il est sujet à la rouille et à la corrosion causées par la contamination du sang et la désinfection répétée pendant l’opération, ce qui rend les informations difficiles à lire. Et la lecture de code de lecture un à un ne peut pas améliorer fondamentalement l’efficacité de la gestion.

La RFID possède une riche expérience réussie dans de nombreuses applications. Comment appliquer la RFID dans la salle d’opération de l’hôpital et quels sont ses avantages dans la gestion des instruments chirurgicaux ? Voici les réponses :

  • Comptage d’inventaire et gestion du temps d’utilisation efficaces
  • Lecture de lots pour une gestion rapide
  • Fonctionne bien même s’il est couvert de sang après la chirurgie
  • Désinfection résistante à la chaleur
  • Suivre et s’assurer que chaque instrument chirurgical a été désinfecté et stérilisé
  • Meilleure gestion des stocks d’outils chirurgicaux
  1. Gestion de la pharmacie hospitalière

L’approvisionnement en médicaments de l’hôpital augmente et change chaque jour. Les solutions traditionnelles de suivi des stocks de médicaments utilisant le comptage manuel ou les codes à barres prennent beaucoup de temps. Grâce à la technologie RFID, le personnel peut rapidement faire l’inventaire en lisant l’autocollant RFID attaché à l’emballage du médicament avec un lecteur portable, ce qui peut non seulement réduire le temps passé à compter, mais également rendre les données plus précises et réduire les erreurs humaines.

La technologie RFID peut être appliquée au stockage, à l’utilisation et à l’inspection des médicaments pour simplifier le traitement manuel et papier des enregistrements, éviter les ruptures de stock et faciliter le rappel de médicaments, éviter la confusion entre le nom, la dose et la forme posologique du médicament, renforcer la gestion des médicaments et assurer l’approvisionnement et la préparation en temps opportun des médicaments.

  1. Gestion des inscriptions à l’hôpital

Lorsque les patients se rendent à l’hôpital pour un examen en tomodensitométrie, en IRM, en échographie couleur et dans d’autres services, ils doivent souvent attendre longtemps, en particulier pour que plusieurs éléments soient examinés, et le temps d’attente est plus long. Avec la technologie RFID, le système d’enregistrement ambulatoire de l’hôpital peut organiser plus raisonnablement le processus d’examen des patients, prendre rendez-vous, raccourcir le temps d’attente des patients et améliorer l’efficacité du service hospitalier.

Dans le même temps, le système d’enregistrement ambulatoire RFID peut générer un numéro d’enregistrement unique pour chaque patient, qui enregistre les informations complètes du patient, telles que le nom, l’âge, l’adresse, les informations de contact, les antécédents médicaux, etc. En outre, il peut également calculer automatiquement les détails des frais d’inscription du patient, du remboursement de l’assistance, du changement, etc. En voyant un médecin la prochaine fois, les patients peuvent rapidement terminer l’enregistrement, le paiement et d’autres éléments via la carte à puce RFID.

  1. Gestion des déchets médicaux

Les déchets médicaux contiennent un grand nombre d’agents pathogènes, de produits chimiques toxiques et nocifs ou de polluants radioactifs, ce qui rend leur traitement plus difficile. Les méthodes traditionnelles sont difficiles à réaliser pour le suivi et la surveillance en temps réel des déchets médicaux. Et il est facile de provoquer la perte illégale de déchets médicaux.

Grâce à la technologie RFID, vous pouvez identifier le service, le type, la quantité et le poids de chaque sac de déchets médicaux, et suivre qui, quand et où les déchets médicaux seront transportés à la station de rotation pour éviter les infections croisées. Dans le même temps, la technologie RFID peut réaliser la gestion dynamique des déchets médicaux, y compris la vérification de l’ensemble du processus de traitement des déchets médicaux, le suivi des déchets médicaux d’une importance particulière pour éviter la perte de tout le sac de déchets médicaux.

Il peut également suivre de manière ciblée les changements de poids des déchets médicaux désignés, vérifier ponctuellement le pesage des stations de rotation des déchets médicaux pour empêcher la sortie de sous-emballages et réduire le coût d’élimination des déchets médicaux.

  1. Gestion du linge de maison et du linge d’hôpital

La gestion du linge d’hôpital est relativement spéciale car tous ces articles doivent être nettoyés et désinfectés pour s’assurer qu’ils sont stériles lorsque les prochains patients l’utilisent. En outre, il existe d’autres problèmes dans l’utilisation et la gestion du linge d’hôpital, notamment des erreurs de données dans le processus de distribution du linge, de lavage et de gestion des stocks, un inventaire de remise fastidieux, la perte de raisons inconnues, la mise au rebut, etc.

Le système RFID fournit une solution parfaite pour la gestion du linge d’hôpital, rendant le fonctionnement du processus plus raisonnable et efficace. Le système peut générer automatiquement le bon de livraison lors de la collecte du linge. La remise du linge entre l’hôpital et l’usine de lavage s’effectue via le système RFID, sans inventaire manuel ni organisation du personnel. Dans le même temps, l’hôpital peut également obtenir le coût de lavage, les temps de lavage, la quantité de linge et d’autres données du lien de lavage du linge en temps réel via des étiquettes de blanchisserie RFID pour fournir des données de référence pour le plan d’achat de linge.

 

RFID Animal Tracking and Identification (Suivi et identification des animaux RFID) – SO3.8

Ces dernières années, des flambées épidémiques animales se sont produites dans le monde entier, telles que la maladie de la vache folle, la fièvre aphteuse et la grippe aviaire, qui ont gravement nui à la santé et à la vie des gens. En conséquence, les pays du monde entier, en particulier en Europe, y attachent une grande importance. À cette fin, les gouvernements ont rapidement formulé des politiques et pris diverses mesures pour renforcer la gestion des animaux, parmi lesquelles l’utilisation d’étiquettes RFID pour identifier et suivre les animaux est devenue l’une de ces mesures majeures.

Par exemple, le gouvernement britannique stipule que les bovins, porcs, moutons, chèvres, chevaux et autres animaux doivent être suivis et identifiés. Et il s’est avéré que la technologie RFID est une excellente solution pour résoudre ce problème et est également la clé pour réaliser l’intelligence et l’information de la gestion des animaux.

Avantages de la RFID pour le suivi et l’identification des animaux

Le système d’identification et de suivi des animaux RFID peut identifier et suivre toutes sortes d’animaux pour renforcer le contrôle et la surveillance des maladies animales exotiques, protéger la sécurité des espèces indigènes, assurer la sécurité du commerce international des produits animaux, améliorer la capacité de diagnostiquer et de signaler les animaux. Maladies, ainsi qu’une réponse d’urgence aux épidémies animales dans le pays et à l’étranger.

Des étiquettes d’oreille d’animaux RFID et des lecteurs d’oreille d’animaux RFID ont été utilisés dans les lieux de reproduction. Dans les fermes d’élevage modernes, les étiquettes d’oreille RFID sont portées dès la naissance. La technologie RFID est devenue l’un des moyens de gestion importants des exploitations agricoles, s’étendant progressivement à la table de pesée, à la table de traite, au contrôle d’accès, aux stations d’alimentation automatique, ainsi qu’à la gestion du suivi des animaux, apportant une nouvelle expérience aux élevages.

Applications de l’identification et du suivi des animaux RFID

L’application de la technologie RFID à la gestion des animaux est née de l’identification des chevaux de course lorsque les étiquettes RFID encapsulées dans de petites bouteilles en verre ont été placées sous la peau des chevaux de course pour confirmer leur identité. L’identification RFID des animaux fournit un ensemble de méthodes réalisables pour la gestion moderne des pâturages. Le système RFID peut enregistrer de manière précise et complète l’alimentation, la croissance et la prévention des maladies des animaux. En outre, il peut également identifier avec précision la qualité de la viande et d’autres informations, pour assurer une gestion traçable des animaux et des produits animaux de l’alimentation à la vente finale. En outre, c’est également une solution parfaite pour la gestion des animaux de compagnie.

Livestock Management (Gestion de l’élevage) – SO3.9

L’identification entre l’étiquette RFID et le lecteur peut être effectuée sans contact physique, et il a de bonnes performances anti-interférence et une longue durée de vie, il est donc très approprié pour une utilisation dans des conditions environnementales difficiles telles que l’élevage et le transport de produits agricoles et produits secondaires.

La technologie RFID est la plus largement utilisée en élevage dans le domaine de l’identification automatique telle que la collecte de données sur l’élevage et le suivi du matériel. Il peut réaliser une série de problèmes de gestion de la sécurité de la production à la consommation finale dans le processus de gestion de l’élevage, tels que l’entrée d’informations, la transmission d’informations, le suivi logistique, la requête d’informations, etc.

Lien de production

La première étape de l’application de la technologie RFID à la production et à l’élevage du bétail consiste à installer des étiquettes RFID sur les animaux en tant que fichier numérique permanent et attribut d’identification unique de chaque bétail. L’étiquette RFID sert à saisir les informations de base sur le bétail dans la puce, telles que le nom du propriétaire, les caractéristiques, l’immunité, le type de vaccin, le fabricant, le numéro de lot de production, la méthode de vaccination, la dose de vaccination, la quantité immunitaire, etc. a besoin d’un collecteur de données portable pour obtenir des informations sur l’élevage.

Lien de distribution

La technologie RFID peut être appliquée à l’ensemble du processus de production d’aliments pour l’élevage afin d’établir un système de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement alimentaire de la ferme à la table. Dans le processus d’abattage du bétail et de la volaille, la santé des vaches laitières est vérifiée par la technologie RFID, le système de gestion back-end de l’abattoir est intégré et les informations pertinentes sont intégrées dans la plateforme de supervision des viandes.

En outre, le système de suivi des animaux RFID peut surveiller l’ensemble du processus de transport, localiser et surveiller le statut de transport des produits en temps réel, et fournir des informations sur des activités telles que la désinfection, l’inspection et la quarantaine, et le transport pour déterminer si les animaux répondent aux exigences de l’usine.

Lien de consommation

Dans la consommation de produits d’élevage, la technologie RFID peut améliorer l’efficacité de la logistique. En lisant les étiquettes RFID équipées des produits, les consommateurs peuvent également en savoir plus sur l’origine du produit, les informations sur le fabricant, la date départ usine, la durée de conservation et s’il possède la certification de sécurité des départements concernés et d’autres informations. Fondé sur la garantie de la sécurité alimentaire et des intérêts des consommateurs, il joue également un rôle de supervision et d’encouragement des producteurs et transformateurs d’élevage.

Gestion des animaux de compagnie

À l’heure actuelle, de nombreux pays et régions ont mis en œuvre la gestion du logo électronique RFID pour les animaux de compagnie tels que les États-Unis, le Canada, l’Australie, la Chine, etc. Ce type de technologie d’identification par radiofréquence (RFID) peut nous aider avec précision et efficacité à suivre et à saisir la situation des animaux de compagnie dans le temps.

Identification de l’animal

Chaque animal implanté avec une puce possède un numéro d’identification unique (UID) au monde, qui sera utilisé comme carte d’identité électronique de l’animal pour le reste de sa vie, car la puce a une durée de vie de plus de 20 ans. En outre, la puce pour animaux de compagnie peut écrire des informations de base sur les animaux de compagnie, y compris le nom, le type, le sexe, la date de naissance, les caractéristiques physiologiques et le nom du propriétaire, l’adresse, les coordonnées, etc.

Les régulateurs d’animaux de compagnie ou les hôpitaux pour animaux de compagnie peuvent obtenir des informations sur les animaux de compagnie facilement et rapidement en scannant l’étiquette RFID pour animaux. Le système d’identification des animaux RFID peut également interroger le numéro UID de l’animal, et vous pouvez obtenir des informations de plus en plus détaillées sur l’animal à partir de la base de données de l’animal via Internet.

Demande d’informations sur la quarantaine

Tout comme les informations de base sur les animaux de compagnie, le type et l’heure des animaux recevant les vaccins seront également stockés dans des puces et des bases de données pour animaux de compagnie. Grâce aux paramètres d’autorisation, seuls les services de surveillance des animaux de compagnie et les services de prévention des épidémies peuvent interroger l’historique des animaux recevant des vaccins via des lecteurs portables ou des logiciels de gestion. En outre, les services de surveillance des animaux de compagnie peuvent utiliser le système pour gérer le transfert des animaux de compagnie (transfert de propriété) pour le grand public et ajouter de nouvelles informations sur les animaux de compagnie et des registres d’inspection annuels.

Suivi et requête des animaux de compagnie

Lorsque le personnel du refuge pour animaux errants voit le chien errant, tant qu’il a la puce RFID pour animaux de compagnie, il peut rapidement obtenir les informations du propriétaire de l’animal, puis informer le propriétaire de le réclamer ou de le renvoyer au domicile du propriétaire. Les personnes qui ont perdu leurs animaux de compagnie peuvent se connecter au système RFID pour interroger Internet et gérer le mode B / S (Brower / Server), publier les informations sur les animaux perdus et utiliser le réseau pour retrouver plus rapidement leurs animaux perdus.

Partage d’information

En raison de l’ouverture de la zone de données utilisateur de la puce pour animal de compagnie, les informations ouvertes de l’animal peuvent être lues et extraites à condition qu’il dispose d’un dispositif de lecture conforme au protocole de la puce pour animal de compagnie. De cette manière, les services de surveillance des animaux de compagnie, les services de prévention des épidémies, les hôpitaux pour animaux de compagnie, les animaleries et les propriétaires d’animaux peuvent facilement partager des informations sur les animaux, ce qui est très pratique pour la gestion des animaux de compagnie, la vaccination, l’alimentation, etc. La puce pour animaux de compagnie accepte des opérations répétées de lecture-écriture, d’écrasement, de suppression et d’autres opérations, de sorte que lorsque le propriétaire de l’animal est transféré, les informations du nouveau propriétaire peuvent être rapidement et en toute sécurité transformée en puce pour animal de compagnie.

Conclusion 

Dans la gestion de l’élevage, c’est une solution idéale qui, combinée à la technologie RFID, avec l’étiquette RFID comme support et la technologie de réseau informatique actuelle comme moyen. Il peut réaliser le suivi intégré du bétail depuis la naissance, l’abattage et la consommation par le codage d’identification, le port du logo, l’identification de l’identité, la saisie et la transmission d’informations, l’analyse et la requête de données, pour obtenir des renseignements sur l’élevage et améliorer le niveau de gestion de l’élevage. Par conséquent, l’application de la technologie RFID à la gestion de l’élevage a de grandes perspectives.